dimanche 29 avril 2012

La dame en noir, Susan Hill


Edition L'Archipel
217 pages

Synopsis

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...


Voici un livre qui risque d'arriver bon dernier dans mon classement du bilan du mois d'avril.  Heureusement qu'il s'agissait d'un emprunt bibliothèque, parce que j'aurais vraiment été déçu si ça avait été un achat. Ce livre ne tient absolument pas ses promesses. L'auteur était censé nous proposé un thriller et une histoire de fantômes. Et bien il n'y a rien de tout ça.
 
Le livre fait 215 pages ce qui n'est déjà pas très épais, mais les fantômes n'apparaissent qu'au bout de la 150e page environ. La première partie du roman est consacré au personnage d'Arthur et à sa vie personnelle et professionnelle. Je me suis ennuyé toute cette première partie et j'ai bien faillis abandonner. Le début du livre est beaucoup trop long au vue de la taille du livre.
 
Je pensais avoir peur ou au moins avoir un petit frisson, mais je n'ai absolument rien ressenti. Le vide total. Il y a beaucoup trop de description et ça nuit à l'aspect thriller du bouquin. L'auteur nous décrit chaque détail des lieux et des personnages. Je dirais même que le premier tiers du livre n'était pas nécessaire. Pour vous dire, je ne sais même pas comment un réalisateur a pu vouloir faire de ce livre un film. C'est quelque chose qui me dépasse. Et si j'ai bien compris, le film n'est pas vraiment fidèle, mais il a au moins le mérite de faire peur.
 
Passons maintenant au personnage d'Arthur. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à ce personnage. Dans le livre, il veut jouer avec le feu et il se brûle. Alors non, je n'avais pas du tout envie de le plaindre. Il faut savoir que tout le village dans lequel il se trouve le met en garde contre ce manoir et même lui y va une première fois et il se rend compte que l'endroit est plutôt flippant. Mais monsieur veut faire son téméraire et il y retourne. Finalement, il est le seul fautif de ce qu'il lui arrive.
 
Il y a une seule chose qui m'a touché, c'est le petit chien Spider, qui n'est d'ailleurs pas si petit que ça.^^. C'est affreux, mais je me suis plus soucié du devenir de l'animal que de l'humain (espèce d'insensible –').
 
En bref, une lecture pas franchement passionnante et si c'était à refaire, je ne l'ouvrirais même pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire