samedi 26 mai 2012

Eragon, Christopher Paolini


Edition Bayard jeunesse
653 pages

Synopsis

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !


Voilà un livre de fantasy bien sympathique, idéal pour les ados comme pour les adultes. Il s'agit du premier tome d'une tétralogie que j'ai bien envie de continuer jusqu'au bout. Et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, on fait la connaissance de Eragon, un personnage très attachant et bien évidemment on a envie de savoir ce qu'il va devenir et comment il va gérer la situation. Son titre lui permet, ou plutôt l'oblige à voyager dans le royaume d'Alagaësia, ce qui permet aussi au lecteur d'en apprendre un peu plus sur ce monde qui soit dit en passant est dévasté par un roi qui veut montrer sa puissance.
Mais ce livre est aussi intéressant, du fait de ces nombreux personnages et créatures  très différents les uns des autres. On peut dire qu'Eragon est bien entouré et on sent le vent de révolte qui commence à s'installer.
 
C'est un premier tome qui pose les bases, mais qui commence déjà fort avec pas mal d'action. J'espère que ça ne va pas se relâcher dans les tomes suivants. D'autant que l'auteur nous laisse avec pas mal de questions notamment sur le passé de certains personnages et sur le devenir de d'autres.
 
En revanche, il y a un ou deux points négatifs que j'aimerai souligner. Il y a dans un premier temps la fin, que j'ai trouvé un peu trop expéditive. Compte tenu des presque 700 pages que comporte le bouquin, on pouvait s'attendre à une fin un peu plus longue et élaboré mais que nenni. En plus de ça, la fin se passe dans un endroit un peu particulier (je ne vous révélerez pas ou) et je trouve que l'auteur n'a su que moyennement le décrire. J'ai vraiment eu du mal à imaginer les dernières scènes. C'est vraiment dommage.
 
J'espère qu'Eragon va s'affirmer dans le second tome, car on sent bien que ses pouvoirs sont encore un peu faiblards, et qu'il compte pas mal sur les autres pour prendre ses décisions. Sinon, c'est un très bon livres, je n'ai quasiment pas vu passé ce pavé. On ne s'ennuie pas et c'est déjà une très bonne chose pour un livre aussi long.
 
Je ne peux que vous le conseillé, si comme moi vous débuté dans le monde de la fantasy ou tout simplement, si vous aimé les quêtes et les histoires de dragons. 



1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce premier tome ! L'auteur a vraiment du talent et il sait nous transporté dans son monde !

    J'ai hâte de lire le dernier tome !

    RépondreSupprimer