lundi 7 mai 2012

June T1 : Le souffle, Manon Fargetton


Edition Mango
322 pages

Synopsis

- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle.
Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. - Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ?
Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...


Comme vous le savez maintenant, je vais au festival des Imaginales et c'est donc l'occasion pour moi de découvrir de nouveaux auteurs qui y seront présents. J'ai donc lu un des livres que j'avais le plus envie de découvrir parmi tous ceux de ma sélection : June de Manon Fargetton. Et il se trouve que ce livre a été uneexcellente découverte. Autant pour l'objet livre en lui-même que pour le contenu.
Il faut souligner la magnifique couverture. Elle représente très bien ce qu'on va trouver à l'intérieur et il y a des décorations à chaque début de chapitre. C'est donc un livre aux finitions impeccables.
 
Mais le plus important, reste quand même le contenu et je dois dire que ça a été du plaisir pur et dur. Le livre est tout en douceur et en simplicité, il n'y a pas particulièrement d'action, mais l'histoire est prenante et addictive. Comme le résumé l'annonce, June est la dernière de son espèce, elle est un sylphe. Pour n'avoir pas lu des millions de livres fantastiques, je me suis lancé dans l'histoire, sans savoir ce qu'était un sylphe. L'auteure nous décrit très brièvement leur apparence, mais aborde plus en profondeur les pouvoirs que cette créature possède.
 
Il faut savoir que le lire se compose de deux axes de lecture et que ceux-ci sont très bien démarqués. On a d'une part la vie de June, son évolution, ses péripéties qui composent en grande partie le livre. Mais on suit également d'autres personnages appelé « veilleurs » qui sont chargé d'une mission (il faudra lire le livre pour connaître cette mission :p). Ces derniers sont écrits en italiques, aucun mal donc pour comprendre les changements de situations.
 
June est donc un sylphe. On pourrait dire que c'est un peu comme une fée, c'est la créature qui s'en rapproche le plus. C'est du moins ce qu'il m'a semblé. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Elle a du vécu derrière elle, on sent que sa vie n'est pas toute rose. Elle va donc apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Ce n'est pas quelque chose de facile qui va durer 2 jours. Non elle va mettre plusieurs mois. Ça rend tout de suite les choses plus crédibles. Pour son apprentissage, elle doit consulter un arbre chanteur. C'est à ce moment là qu'on comprend toute la magie et la poésie de ce livre
J'ai beaucoup aimé la relation de June et Locki. Ils sont très fusionnels et on ne peut qu'être touché.
 
Ce tome 1 pose les bases, mais il reste quand même pas mal de questions une fois la dernière page tournée. Dommage qu'il faille attendre 2013 pour la sortie du tome 2.
 
Bien que j'aie adoré ce livre et que l'histoire m'a complètement absorbé, il y a deux petits points négatifsque j'ai à souligner.
Tout d'abord la fin que j'ai trouvé un peu bizarre. Rien de gênant pour la lecture, mais l'héroïne doit résoudre une énigme qui m'a complètement échappé.
Et deuxième petit point négatif : la romance entre June et Jonsi est un peu décevante. Elle arrive très tard dans le livre et je pense qu'on aurait très bien pu s'en passer. Et étant donné qu'elle arrive vers la fin, elle est abordée en coup de vent et tout ce passe trop vite.
 
En bref une très bonne lecture puisqu'elle arrive 2e de mon bilan du mois d'avril, avec je suis sûr beaucoup de potentiel pour le tome 2. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire