dimanche 6 mai 2012

Le sang du rock, Jery-Smith Ready


Edition Milady
478 pages

Synopsis

Ciara a accepté un stage dans une station de radio locale dont les émissions nocturnes semblent provenir d'un autre espace-temps. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus à l'époque à laquelle ils ont été convertis. Mais le rachat de l'entreprise met ces derniers en danger. Sans la station, et le lien qui les unit à leurs différentes époques, ils sont condamnés à se transformer en stupides fantômes du passé. Et Ciara ne tolère pas du tout cette politique de rachat.


Je suis assez mitigé sur cette lecture. Autant j’ai trouvé le début assez décevant, autant la fin m’a complètement convaincu. Mais en tout cas, je peux dire une chose, la lecture est agréable et fluide.

Comme le titre l’indique, ça parle de rock, mais je ne pensais pas en me lançant dans cette lecture, qu’il y aurait tant de références à la musique. Je connais quelques titres de rock et j’aime bien ça, mais je n’ai pas assez de connaissances pour ton comprendre. J’ai bien écouté quelques titres, mais c’est impossible de tout écouter.
Evidemment, je souligne le travail de recherche de l’auteur ou ses connaissances immense en matière de rock. Cependant, j’ai trouvé que ça faisait un peu déballage de savoir et j’ai eu du mal à accrocher.
Si vous voulez une playlist rock, c’est le livre qu’il vous faut. ^^

Je regrette aussi les petites lenteurs du début et le fait que les méchants arrivent aussi tard. Parce qu’à partir du moment où ils apparaissent, on rentre vraiment dans l’action et le livre devient vraiment bien. Le dernier quart du livre est vraiment le meilleur.

Mais il y a quand même des choses que j’ai aimées rassuré vous. D’abord la mythologie vampirique. Pour moi c’est du jamais vu et c’est ce qui fait toute la force du roman. L’auteur se démarque par son originalité. Nos amis vampires se retrouvent coincés à l’époque où ils ont été transformés. Par exemple Shane a été transformé dans les années 90, il ne connait donc rien d’autre que le rock. Il s’habille rock, écoute du rock, … Bref les vampires n’évoluent pas.
Et en plus, ils ont tous des TOC, qu’ils n’avaient pas quand ils étaient encore humains, mais qui arrivent après leur transformation. Et ce qui est génial, c’est que l’auteur ne se contente pas de décrire leur TOC et puis basta. Non il se sert de cet aspect de leur personnalité pour les mettre dans des situations plus ou moins intéressante.

Et évidemment je ne peux pas parler de ce roman sans parler de Ciara. C’est un personnage fort avec une personnalité du tonnerre. Elle a un passé hors du commun qui rajoute un peu de piment à l’histoire. J’ai adoré son petit côté voyou qui est surtout abordé à la fin. Quant aux autres personnages je les ai trouvés un peu moins intéressants, mais pas déplaisants.

Et enfin, il faut souligner qu’il y a beaucoup d’humour dans ce livre. Certaines répliques sont fracassantes.

En bref, j’ai aimé Ciara, la mythologie vampirique et l’humour. C’est juste dommage que le roman soit si long à se mettre en place. Et disons qu’un peu moins de rock ne m’aurais pas dérangé. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire