vendredi 15 juin 2012

Paris terre d'asile, Maxime Vivas


Edition Le Léopard Démasqué
109 pages

Synopsis

Quelle est cette étrange peuplade qui occupe la capitale de France ? Des êtres criards, qui s’époumonent à tout propos, de préférence sur leurs voisins. Des créatures asociales, qui dînent devant un écran et conversent avec leur main. Des… Parisiens ? 
Notre héros ultramarin, fraîchement débarqué dans la ville lumière, va vite regretter son île paradisiaque. 
Avec cette expédition du faux sauvage au cœur du Paris contemporain, Maxime Vivas dépoussière les Candide, Huron et autres Persan de la littérature française.


Je remercie énormément ma partenaire Grazou du blog Thecoffebook pour avoir fait voyager son livre. Elle m'avait terriblement donné envie avec sa chronique et quand elle a proposé de le faire partir en livre voyageur, j'ai été très emballé =). 
J'ai non seulement découvert un nouveau livre, mais aussi une nouvelle maison d'édition. 

La première chose qui a retenu mon attention, c'est la couverture. Elle est très belle et a un petit côté rétro, vintage que j'aime beaucoup. Le livre est impecablement fini et je n'ai rien à reprocher à ce niveau là. 
En revanche, j'ai trouvé l'histoire un peu rocambolesque. Je me demande vraiment ou les auteurs vont chercher toues ces histoires un peu farfelues. Pourtant l'idée de base est on ne peut plus explicite. Un jeune homme quitte son île perdue pour visiter la ville de Paris. Mais il se voit confronter aux coutumes et aux habitudes parisiennes qui ne sont pas vraiment les siennes. 
Et il se trouve que je me faisais une tout autre image du personnage principal. Il est en faite complètement à côté de la plaque et j'aurais presque envie de dire qu'avant d'arriver à Paris c'était un "sauvage". Pour faire claire j'ai eu l'impression que c'était un remake du film "Un indien dans la ville". Il est certes confronté à des choses compliquées, mais il manque aussi un peu de jugeote. Il fait des choses un peu bête comme mangé tous les jours au MacDo à s'en rendre malade. Mais le lendemain il recommence quand même à manger au Macdo. Pour moi ce n'est qu'une question de bon sens. 

L'auteur nous transmet un vrai message. Il dénonce les travers de la population parisienne et plus généralement des français. Somme nous scotché à notre téléphone toute la journée ? Evidemment. Est-ce que nous prenons un peu de temps pour aider des gens qui ont en besoin ? Certainement pas.  Et au travers de ce livre, on se rend compte que notre quotidien est vraiment truffé de complications (métro, mode d'emploi des appareils électriques). Bien-sûr, ces généralités ne s'appliquent pas à tout ni à tout le monde, mais ce sont des réalités, qu'il ne faut pas ignorer. Et c'est cet aspect là qui m'a vraiment plu dans ce bouquin. L'auteur nous met face à nous même.

En bref, c'est un livre sympathique, drôle et vrai, mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de notre héros Motapien.  A lire rien que pour son côté humoristique =)




1 commentaire:

  1. He he ! Je savais que tu apprécierais ! C'est drôle que tu parles de personnage car moi je l'ai complètement zappé de ma chronique. En lisant ce livre j'ai été prise dans les situations et pas dans le personnage !

    RépondreSupprimer