mercredi 11 juillet 2012

La sélection, Kiera Cass


Edition Robert Laffont
344 pages

Synopsis

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Tout d'abord, je tiens à adresser un grand merci à Catline qui a bien voulu faire voyager son livre. Je pense que sans ça, je n'aurais jamais lu La sélection. 
C'est vrai que la couverture est très belle et le résumé vraiment tentant, mais j'ai tendance à me méfier des livres de la collection R qui collectionnent pas mal d'avis mitigés. Celui-ci sortait un peu du lot. 
Mais bien sûr, ça n'a pas loupé, mon avis n'est pas vraiment des plus positifs. 

Je trouve que ce livre est complètement surfait. Il y a pleins de petites choses qui m'ont troublées et dérangées et qui m'ont empêchées d'apprécier pleinement ma lecture. 
Et ça commence avec la ressemblance avec la saga Hunger Games. Alors non bien sûr, l'histoire n'est pas du tout la même, mais il y a certain passages qui ont un goût de déjà vu. On retrouve un système de caste presque similaire à HG, mais aussi le fait que ce soit un jeu télévisé. Et finalement j'ai réussi à identifier presque chaque personnage de La sélection à un personnage de Hunger Games : (Maxon-Peeta, Aspen-Gale, et surtout América-Katniss). Vous l'aurez compris, La sélection est à mes yeux, une pâle copie de HG. 

Il y a un passage qui explique le pourquoi de la dystopie. Mais tout est récité d'un bloc, façon leçon d'histoire et je n'ai pas trouvé ça très judicieux. Le passage est un peu long, et pas franchement intéressant. J'aurais préféré en apprendre un peu plus et que ce soit répartit au fil du roman.  

Enfin dernier point négatif, mais pas des moindre : cette histoire de renégats. Maxon est quand même le prince du pays, mais lui et son père son incapable de défendre le palais. Tout les mois, des renégats viennent piller et saccager le château sans que personne ne soit en mesure de faire quelque chose ? On peut se poser des questions sur la fiabilité de ces deux hommes qui sont à la tête du pays. D'autant qu'ils se cachent dans les sous-sols comme deux poules-mouillées. 

Mais rassurez vous, il y a quand même quelques points positifs qui viennent se glisser dans le roman. Et la première chose que je peux souligner, c'est le style de l'auteur : fluide et efficace. L'histoire n'est pas transcendante et il y a parfois quelques longueurs, mais avec le style de l'auteur, ça passe plutôt bien. 

J'ai beaucoup aimé le triangle amoureux, dans le sens ou je n'ai pas encore de préférence pour l'un des deux garçon. Je trouve ça très bien joué de la part de Kiera Cass. Et pourtant, ils sont assez diamétralement opposés. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve à ce niveau là dans les tomes suivant. 
Et puis évidemment il y a le personnage de América. Elle a ses valeurs et est très franche avec tout le monde. Je l'ai plutôt bien aimé, même si parfois elle a tendance a joué la comédie. 

En bref, un premier tome en demi-teinte. Il y a beaucoup de descriptions et au final, il ne se passe pas grand chose. L'aspect télé-réalité, n'est pas vraiment respecté. Mais les personnages et le style de l'auteur nous font passer un moment plutôt agréable. 





4 commentaires:

  1. Un livre que j'emprunterais plutôt à la bibliothèque. C'est vrai que la couverture est magnifique, mais si y'a que ça ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut peut-être te plaire, les avis sont plutôt positifs =)

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup le lire : j'adore la couverture et le résumé.
    Mais voir qu'il y a des ressemblances, selon toi, avec HG ça me refroidit un peu.
    Si un jour il sort en poche ou si un jour je m'inscris dans une bibliothèque, alors pourquoi pas ! Je suis sûre que ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me faisait beaucoup envie, mais tu m'as un peu refroidie. Il garde quand même sa place dans ma WL.

    RépondreSupprimer