mardi 3 juillet 2012

Le premier sang, Sire Cédric


Edition Le pré au clercs
508 pages

Synopsis

Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous. 
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?

Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre.

Un énorme merci à l'auteur et à Sigrid pour m'avoir envoyé ce livre. Je ne vous cache pas que j'ai sauté de joie quand je l'ai reçu dans ma boîte aux lettres. 

Il s'agit de la suite du livre De fièvre et de sang qui avait été pour moi une excellente découverte en matière de thriller. 
Mais attention, il vous faudra quand même lire le premier opus pour comprendre le second. 
L'histoire commence avec une intrigue totalement différente. Plus de femmes exsangues, mais des meurtres tout aussi atroces. Ce qui commence vraisemblablement comme une guerre de gang entre mafieux va prendre une tournure bien plus complexe. 
Encore une fois, il y a une part de fantastique et ce qui est fascinant, c'est de ne jamais savoir quand la fiction dépasse la réalité. De ce côté-là, j'ai complètement était conquise, comme dans le premier tome. Et même si la distinction entre les deux mondes est un peu floue, on arrive toujours à s'y retrouver dans la lecture. 

On retrouve donc nos deux héros et avec eux, leurs problèmes. Si Alex n'a pas changé, et reste pour moi le personnage le plus attachant du roman, ce n'est pas le cas d’Éva. Elle est devenue très irritable. C'est assez compréhensible, vu ce qu'elle vit, mais par la même occasion, ça ne l'avantage pas aux yeux du lecteur. Elle pense qu'elle peut s'en sortir seule, mais il ne faut pas être Einstein pour comprendre qu'elle a besoin d'aide et surtout de soutient. Elle est un peu dépassé par la situation et elle fait cafouiller pas mal de choses au début du roman. 

J'ai davantage apprécié la deuxième partie du roman qui prend une tournure beaucoup plus rythmé. On commence à émettre des hypothèses, mais clairement j'ai été à côté de la plaque. L'auteur m'a complètement surprise avec les révélations de la fin. Pardonné moi l'expression mais "j'ai été sur le cul". Et une fois que j'ai eu fini le roman, je me suis dit qu'il y avait en fait pas mal d'indices permettant d'arriver à cette conclusion. Soit je suis une très mauvaise enquêtrice, soit l'auteur a un don pour maintenir le suspense jusqu'au bout. Je préfère penser que la deuxième solution est exacte. ^^

Les 100 premières pages environ sont un peu longues à se mettre en place. Il faut le temps d'expliquer la situation et de récolter assez d'indices pour que l'enquête démarre. Mais ça ne m'a pas vraiment dérangé, car comme à chaque fois on assiste à des descriptions très réalistes et notamment les autopsies. L'auteur n'est pas avare de détails. 
Mais si ça peut vous rassurez, ce deuxième tome est beaucoup moins sanglant et il m'a fait moins peur que le premier. 

En bref, un second tome vraiment bon quoiqu'un chouillas en dessous du premier. La fin est à couper le souffle. Si je ne dis pas de bêtise, il devrait y avoir un tome 3 et il promet d'être fort e rebondissements.   

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé, mais je l'ai aussi trouvé un peu en dessous du 1er. Mais la fin est génialissime !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on ne sait jamais quand la fiction dépasse la réalité et c'est génial! J'ai aussi trouvé ce 2eme opus moins effrayant que le premier mais plus aboutit! Et j'ai apprécié de découvrir la "suite" de De fièvre et de sang, à travers une autre intrigue, c'était palpitant encore une fois! Et c'est vrai que la fin est... à couper le souffle! Si tu veux lire mon article: http://leslecturesdenounette.over-blog.com/article-le-premier-sang-de-sire-cedric-107719814.html

    RépondreSupprimer