vendredi 10 août 2012

Les contes de la lune, Elisabeth Delaigle


Edition Persée
95 pages

Synopsis

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

L’auteur m’a contacté pour lire son recueil de contes et je suis ravie d’avoir accepté, parce que j’ai littéralement adoré ces contes. Donc un grand merci à Elisabeth Delaigle.

Tous les contes ont un élément en commun et comme vous l’aurez deviné, il s’agit de la lune. On trouve 7 contes avec aussi bien des personnages humains, qu’animaux. Et j’ai trouvé cette alternance plutôt sympathique. Et je pense que ça rend la lecture beaucoup moins monotone.

Dans chaque conte, l’auteur fait passer un petit message. On retrouve la persévérance avec Le boxeur de lune (qui au passage est le conte qui m’a le plus plu), l’indulgence avec La voleuse de lune ou encore la curiosité avec La fileuse de lune.

J’ai lu un conte par jour ou plutôt par soir et je trouve que c’est exactement ce qu’il faut pour s’endormir. Tous les contes finissent bien et je pense que ça pourrait beaucoup plaire aux enfants. Aussi bien filles que garçons.
Au niveau du style, je trouve que c’est très adapté encore une fois. L’écriture est fluide et parfaitement compréhensible pour les enfants.

Mon seul petit regret : que les contes de soient pas sous la forme d’un bel album très coloré. Je pense que ça pourrait être encore plus attractif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire