samedi 15 septembre 2012

Les âmes vagabondes, Stéphenie Meyer


Edition Le livre de poche
829 pages

Synopsis : 

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Vu le nombre de pages, il faut être un minimum motivé pour se lancer dans ce livre. Et comme je le répéterais toujours, un livre avec autant de pages, contient forcément des passages futiles et des longueurs. 

Malgré tout, j'ai pris du plaisir à lire ce livre. L'histoire est très original et grandement recherché. Mais une fois toutes les explications passées, il y a beaucoup de redondances et l'histoire n'évolue plus beaucoup. 
Au passage, les explications du début ne sont pas forcément très claires. Il faut s'accrocher, car on est plongé dans le monde de Stéphenie Meyer en plein milieu d'une action. Durant les 50 premières pages, le lecteur est dans le brouillard. Et c'est vraiment dommage car si ce derniers n'est pas motivé, il abandonnera facilement la lecture. 

Au-delà de ça, les personnages sont vraiment attachants. J'ai adoré Vagabonde. J'ai trouvé ses réactions particulièrement réfléchis et dans l'ensemble tout son caractère m'a plu. En revanche Mélanie représente un type de personnage que je n'apprécie pas particulièrement. Elle est impulsive et je n'ai pas du tout aimé la scène ou Jared frappe Vagabonde et que Mélanie en redemande. 
En ce qui concerne Jared, j'ai compris son point de vue, même si je n'ai pas approuvé toutes ses décisions.

Si vous voulez de l'action, ce n'est pas le livre qu'il vous faut. Il se passe relativement peu de chose et un des derniers point qui m'a déçu, c'est la fin. Je m'attendais à quelque chose de sensationnelle, mais malheureusement la fin est un peu trop bateau.   

J'ai l'impression d'avoir fait une chronique en grande partie négative, mais pourtant j'ai pris du plaisir à lire Les âmes vagabondes. Il y a quelques longueurs et de petits défauts par ci, par là, mais c'est une belle histoire. N'abandonnez pas avant d'avoir lu les 250 premières pages, car la deuxième partie du roman est beaucoup plus agréable.

12 commentaires:

  1. Pas si négatif que cela, on a un bon aperçu du livre comme ça. C'est sûr que c'est tout dans l'émotion et non l'action pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Absolument de ton avis, il faut dépasser une bonne grosse centaines de pages pour vraiment entrer dedans...je me demandais où l'auteur voulait arriver, puis passé quelques pages et en suite je me suis plongée dans le livre pour ne plus en sortir qu'une fois fini. Il y a aussi quelques longueurs qui m'ont un peu gênées... mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Oh non, non non ! :) Les Ames Vagabondes est vraiment super ! :p Désolée, mais tu me choques un peu en disant qu'un livre de cette taille contient toujours des passages futiles. Pour moi, ce n'est pas vrai.. Il peut se passer des millions de choses dans un livre ! Je te rejoins sur la recherche, et l'originalité de l'histoire. Cela pose des questions, ça m'a amené à me demander ce qu'on ferait dans cette situation, la séparation entre le physique et l'esprit, l'amour... Contrairement à toi, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et ce, sans problème de compréhension. Je me suis attachée d'abord à Gaby, tout comme toi mais aussi à Mélanie. Il faut la comprendre ! Piégée dans sa tête et privée du contrôle de son corps... Ian et Jamie m'ont parus très gentils et je les ai adorés :) Jared, beaucoup moins.
    Même si ce livre n'est pas un livre "d'action", je ne trouve pas qu'il y ait de passages ennuyeux ou redondants.
    Pour moi la fin est très belle et ouvre un champ de possibilités énorme.
    Comme tu l'as compris, j'ai adoré ^^. De plus, ce livre est plus mature que Twilight et le style de S. Meyer m'a vraiemnt plu.
    Aie, c'est un véritable ... Pavé, désolée.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y'a un peu plus d'un an et j'en garde un excellent souvenir. Mais c'est vrai que parfois Melanie et agaçante . Et je te rejoint complètement sur la fin prévisible.
    Malgré tout c'est un livre que j'ai adoré et j'ai hâte de voir le film !

    RépondreSupprimer
  5. Bon, allez, je me lance ... Je le met dans ma LAL, en esperant qu'il ira vite entre mes mains. Ton avis, même s'il est un peu négatifs sur certains aspect, me donne envie de le lire ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je suis complètement de ton avis, et je crois que nous sommes quelquesuns à avoir été un peu déçu de cette lecture même si l'on a aimé découvrir l'histoire.

    Je trouve ton article très bien construit car on a vraiment une vision globale de ce à quoi on peut s'attendre à la lecture. Et c'est super de préciser à partir de quel moment faut arreter de se forcer (ça m'a bien fait rire).

    Bises et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas d'accord non plus! Je n'ai pas trouvé de redondances ou de longueurs qui m'aient particulièrement gênée. Je savais que je ne devais pas m'attendre à beaucoup d'action, et effectivement j'y ai trouvé la juste dose pour m'empêcher de m'ennuyer, ni plus, ni moins.
    Pour les personnages, j'ai de loin préféré Mélanie à Wanda (Gaby) que j'ai trouvé trop passive, insupportable dans son altruisme excessif... Elle m'a agacée pendant une bonne partie de ma lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, je n'ai pas ressenti de longueurs ; je suis d'accord pour la fin ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Et bien, il ne m'a pas fallu autant de pages pour que la magie Meyer opère mais bon tout le monde ne ressent pas les choses de la même façon heureusement ^_^
    Tout comme toi, la fin me laisse un petit arrière goût car je l'aurai aimé un peu plus tragique.

    RépondreSupprimer
  10. Il se trouve dans ma PAL. Je ne suis pas adepte des longueurs donc je le lirai quand l'envie sera là :)

    RépondreSupprimer
  11. j'ai beaucoup aimé ce roman, heureuse de l'avoir sorti de ma pal! personnellement j'ai été embraquer dés le départ! pour la fin, si mes souvenirs sont bon il devait y avoir un second tome d'ou cette fin mais à ce jour il n'est jamais sorti! :(

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que ta chronique est plutôt négative :(
    Moi j'ai adoré ce roman dès les 1er pages, pourtant, je n'étais pas franchement motivée pour le lire (j'ai peur des livres épais ^^), et je n'ai pas eu l'impression d'être dans le brouillard. Au contraire, je l'ai trouvé très clair pour un roman de science-fiction.
    Par contre, c'est vrai que la fin est un peu bateau.

    RépondreSupprimer