samedi 14 juin 2014

Les justes, Albert Camus

Editions Folio
152 pages

Synopsis

En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai...

Mon avis

Au lycée, j'ai lu La Peste de Camus. Un livre démesurément long et ennuyeux pour une ado de 17 ans. Je n'avais pas particulièrement envie de retenter l'expérience mais une libraire m'a convaincu de le prendre et un long séjour en bus avec rien d'autre sous la main que ce livre, m'a poussé à le commencer. Et si tôt la première page achevée, j'ai su que j'allais prendre beaucoup de plaisir avec ce bouquin.

La première chose à signaler, c'est qu'il s'agit d'un pièce de théâtre. C'est un genre que j'aime lire a petites doses de temps en temps car c'est dynamique et très vite lu. Un de mes petits plaisirs est de lire à voix hautes pour vraiment rentrer dans la peau du personnage. Mais là n'est pas le sujet...

Les Justes, c'est l'histoire d'un petit groupe de personnes qui se retrouve début 20e à Moscou pour commettre un attentat contre le Grand-duc Serge. On sent toute l'empreinte révolutionnaire qui les anime. A aucun moment, ils ne remettent en cause leurs agissements. Et ils sont prêt à mourir pour défendre leurs idéaux et pour servir la révolution. Mais tout est chamboulé quand ils aperçoivent des enfants à bord de la calèche qu'ils devaient faire exploser. Doivent-ils continuer à tout prix, même lorsque la vie d'enfants est mise en jeux ?  

Les personnages, regroupés par une même intention, se retrouve alors divisés. Et nous même en tant que lecteur, on peut se demander quel aurait été notre choix. Tuer deux enfants pour en sauver des milliers ? Remettre l'opération à plus tard et recommencer des mois de filature avec le risque de se faire prendre. 

Les personnages sont justement attachants parce qu’ils ne sont plus sûr de rien.  Ils sont courageux, car poser la bombe sous la calèche signifie : mourir avec les personnes visées ou se faire arrêter et condamner à mort. Et puis il y a l'amour, l'amour d'une équipe, d'une famille qui voit s'en aller l'un des siens. 

J'ai été réellement bouleversé par cette lecture, parce qu'elle fait réfléchir comme aucune autre. Je m'attendais à un livre tellement pompeux de la part cet auteur que j'ai été très surprise. Désormais je sais que les livres obligatoires au lycée ne sont pas tous géniaux, mais qu'il ne faut pas s’arrêter à une première impression négative. Ce livre est à mettre entre toute les mains. 







2 commentaires:

  1. J'ai lu l'étranger et la peste de Camus, et j'ai adoré ! Et j'avais moins de 17 ans ;) Maintenant, il faudrait que je m'en procure d'autres, le thème de celui ci me tente bien mais je ne suis pas très pièces de théâtre, à voir donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu as aimé. Je pense que je manquais un peu de maturité à l'époque pour pouvoir apprécier ma lecture ^^ mais je testerai d'autres livres de lui c'est sûr :)

      Supprimer