dimanche 14 septembre 2014

How to love de Katie Cotugno


Edition Pocket Jeunesse
363 pages

Résumé 

Reena aime Sawyer depuis toujours. Lorsque ce dernier quitte, sans prévenir, leur petite ville de Floride, la jeune fille est enceinte. Meurtrie, elle découvre grâce à leur fille, Hannah, que l'amour revêt de multiples formes. Un jour, Sawyer revient.

Mon avis

Juste avec le résumé j’ai tout de suite été très tenté. Une histoire d’amour qui tourne court, mais avec un petit bébé en route. J’étais curieuse de voir comment l’auteur allé aborder tout ça. Sawyer et Reena sont en couple seulement depuis quelques mois, quand Sawyer décide de partir de la ville et de ne plus donner signe de vie. Au début du roman, on ne comprend pas pourquoi il abandonne sa copine. D’autant qu’il y a une alternance de point de vue et qu’il faut attendre les flashback pour retourner en arrière au moment du commencement de leur histoire. Petit à petit on comprend les tenants et les aboutissants.

Le personnage de Reena m’a plu dans son rôle de maman. Elle cherche à protéger sa fille de l’arrivée un peu subite de son père et elle lui fait comprendre que rentrer à nouveau dans sa vie ne sera pas aussi simple qu’il pense. Elle est d’autant plus touchante, qu’elle doit abandonner bon nombre de ses rêves pour pouvoir élever sa fille toute seule.
Quant au personnage de Sawyer il est patient, mais il tient tout de même à rencontrer sa fille et à nouer des liens avec elle puisqu’il ne la pas vu durant les deux premières années de sa vie.

Vous l’aurez compris la situation familiale est un peu compliqué et les personnages vont devoir faire preuve de beaucoup de courage pour réussir à trouver un équilibre qui leur convient. Les flashback nous en apprennent davantage sur les raisons du départ de Sawyer. Et même si je trouve que partir pendant deux ans, c’est un peu long, on peut en partie comprendre son geste et sa décision.

C’est une bonne lecture dans l’ensemble qui plaira j’en suis sûre à beaucoup de monde. Je retiens particulièrement le courage de Reena en tant que jeune maman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire