dimanche 14 septembre 2014

Wonder de R. J. Palacio


Edition Pocket Jeunesse
408 pages

Résumé

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Mon avis :

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre et la première chose que j’ai envie de vous dire c’est lisez-le absolument. Après avoir fini ma lecture je me suis même dit que ce livre devrait être une lecture obligatoire en rentrant au collège. Non seulement, c’est une excellente leçon de tolérance, bien écrite et touchante mais en plus, je suis sûre que ce livre plairait à plus d’un.

On fait la connaissance d’August, un jeune garçon d’une dizaine d’année. Il se présente à nous à la première personne du singulier. Il nous avertit de sa condition physique : il a le visage défiguré et « quoi que l’on puisse s’imaginer, c’est surement pire. » Il nous décrit dans un premier temps sa vie au quotidien alors qu’il n’a pas encore commencé l’école. Et ça vie n’est déjà pas toute rose.

Vous vous doutez donc bien que lorsqu’il commence le collège, c’est donc la bête de foire de tout l’établissement. Et même si tous les adultes font un maximum d’effort pour lui rendre la vie plus simple, ils ne peuvent empêcher la cruauté des camarades d’Auguste. Cela dit, le personnage du proviseur est vraiment quelqu’un de bien, passionné par son métier et avec le désir profond d’emmener ses élèves au plus loin. C’est le genre de personnages qui nous en apprend beaucoup sur la vie et qu’on rêve tous de rencontrer un jour.

Après 100 pages, le point de vue change et c’est Via la sœur d’August qui nous présente son frère. Si on sent que cette famille est vraiment uni, on sent aussi qu’en grandissant, la malformation d’August lui pèse de plus en plus. Et c’est aussi ça qui m’a beaucoup plu. Chacun parle de son ressenti vis-à-vis de l’état d’August, car certain camarade d’August on aussi la parole dans le livre.

Chacun grandit et sort plus fort de cette expérience. Tout le monde ne fait pas le choix d’être bon ou tolérant, mais ce sont les belles rencontres qu’il faut retenir et surtout ne pas se fier aux apparences. Car non seulement c’est blessant, mais en plus, on peut passer à côté de très belles choses.

Il y a encore mille détails dont j’aimerais vous parler car ce livre est extraordinaire, touchant et drôle à la fois mais je préfère vous laisser découvrir toute ces petites choses. A lire absolument !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire