mardi 11 novembre 2014

C'est quand la vie ? Sophie Braun


Edition Mauconduit
233 pages

Synopsis

Le livre généreux et optimiste d’une psychanalyste qui s’adresse aux ados et jeunes adultes et leur donne des clefs pour mieux comprendre leurs conflits intérieurs. Une bonne introduction à la psychanalyse.

Avis

Je me suis tout de suite retrouvée dans ce livre, car très clairement je fais partie du public visé. On sait tous comment la période de l'adolescence est compliqué et parfois cruelle. C'est en plus durant cette période que l'on est le plus vulnérable et le plus fragile. On se pose beaucoup de questions sur l'amour, la famille, la solitude, etc. Et on est très souvent peu sûr de soi, en conflit ou violent vis à vis des autres mais surtout de soi-même. 

Ce livre est très instructif et j'aurais même envie de lui donner le petit nom de "guide". Il propose en effet toutes les clés pour sortir du mal être ou tout du moins pour le comprendre et l'appréhender de façon positive. Le livre est composé de quatre grandes parties avec en premier lieu, les problèmes que l'on peu rencontrer au quotidien lorsque l'on est adolescent : hypersensibilité, confiance en soi plus bas que terre ou encore autodestruction. C'est souvent qu'on pense être le seul à ressentir ceci ou cela, mais dans ce livre, l'auteur utilise beaucoup de témoignages de personnes qui sont passées par son cabinet. Je trouve cela très bénéfique au livre car les témoignages permettent d'une part d'illustrer parfaitement les propos de la psychanalyste et d'autre part de se reconnaître dans certaines situations et ainsi mieux identifier les sources de notre conflit intérieur. 

L'auteur propose ensuite dans une deuxième et troisième partie une espèce de jeu de construction pour renforcer son mental et être plus fort face aux désagréments du quotidien. Etre plus accessible, moins fainéant,... C'est un petit peu le chapitre "repartons sur de bonnes bases". Les métaphores qu'utilise l'auteur sont très parlantes et notamment celle du flamant rose. Au début du roman nous somme cet animal mais nous ne tenons que sur une seule patte. Le but à la fin du livre c'est d'arriver à se poser les bonnes questions pour retrouver un équilibre intérieur et d'être fort sur ses deux pattes. 

La quatrième et dernière partie m'a un petit peu moins passionné.L'auteur fait beaucoup allusion au docteur Jung, grande source d'inspiration pour elle et utilise des schémas qui ne m'ont pas explicité d'avantage ses propos. Cependant, ce qui est très bien avec ce livre, c'est que l'on peut piocher ce qui nous intéresse et laisser le reste de côté. 

En définitive, ce livre m'a beaucoup inspiré et surtout il m'a fait me poser beaucoup de questions. Ce qui est à mon avis essentiel pour trouver un équilibre qui nous convienne. La remise en question est un travail de tous les jours pour cultiver son bonheur. 

1 commentaire: