jeudi 8 janvier 2015

Le complexe d'Eden Bellwether - Benjamin WOOD


Edition Zulma
512 pages

Ma chronique

Le complexe d'Eden Bellwether, quel titre intriguant et accrocheur ! J'ai tout de suite eu envie de me plonger dans ce nouveau roman de la rentrée littéraire. On y suit Bruno, un jeune garçon. En se promenant, il entend le son d'un orgue qui l'attire inexorablement vers l'église dont il provient. Pourtant non croyant, il va rester toute la cérémonie et croiser le regard de la belle Iris. Une alchimie semble naître entre les deux et ils vont faire connaissance à la sortie de l'église. Par le plus grand des hasards, le joueur d'orgue est en faite le frère d'Iris. 

La musique et la psychologie sont des thèmes récurrents dans cette ouvrage. Ils sont abordés de manière tout à fait original et c'est une histoire que l'on peut qualifier de "jamais vue". Mais malheureusement ça n'a pas suffit à me convaincre. L'histoire est vraiment trop pompeuse, met du temps à démarré et on ne comprend les enjeux que bien plus tard dans le récit. 

Les différents personnages, même s'ils ont été particulièrement fouillés, ne m'ont pas été particulièrement sympathiques. J'irai même jusqu'à dire qu'ils rendent l'atmosphère oppressante. Eden dans son envie de manipuler le monde entier par la musique, est le seul qui ai réussi à vraiment m'intriguer. 

Je n'ai rien à redire sur le style d'écriture parfaitement fluide. Seul le rythme n'était pas aussi soutenu que je l'aurais souhaité. Le problème que j'ai rencontré en lisant ce roman, c'est la nature du sujet qui ne m'a fait ni chaud ni froid. Très dommage quand on sait que ce premier roman de l'auteur a tant été apprécié. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire